dimanche 22 février 2009

Je profite de cet espace de liberté, pour exprimer mon avis et confirmer les propos de
Monsieur souffer.
La ville d’Essaouira vit entre deux mondes, un monde qui se ressemblent et
s’assemblent, très fermé, composé de notables et certains européens qui jouent sur les
relations d’intérêts, ne sommes nous pas surpris de constater un défilé de berlines de
luxe, et de hammer d’une valeur de 100 000 euros arpenter les rues d’Essaouira, fruits
d’opérations spéculatives douteuses et frauduleuses certainement pour une bonne
majorité, non sans peine choqué par ce marocain du deuxième monde de la campagne
pédaler péniblement sur son vélo rouillé à la quête d’un avenir meilleur et d’un peu
d’attention.
L’honnêteté ne paye pas et c’est bien dommage pour ces habitants, ces jeunes et ces
entrepreneurs Marocains que nous devrions soutenir et encourager pour créer de la
richesse, des entreprises, et des emplois payés à leur juste valeur.
Je ne tarie pas d’éloges non plus sur certains européens qui multiplie en un an par trois
le prix de leur acquisition immobilière, tout en résidant en permanence en Europe, ne
devrions nous pas réfléchir à instaurer des cotas ou des plafonds concernant ces plus
values ou investir un pourcentage de ces sommes dans l’aménagement, les équipements,
les routes et les rues, les bus urbains, ou dans des associations de bienfaisance .…. ????
L’investissement doit être productif et créateur de richesse.
Comment peut ont imaginé et ne pas être choquer que depuis tant d’années, rien n’as
été fait concernant l’état des trottoirs, des rues et des routes, certains quartiers sont
impraticables !!!! et inondés à la moindre averse de pluie.
Quelle image d’Essaouira pour les touristes et les marocains d’autres villes du Maroc
dans la perspective du plan azur ?????
De plus je voudrais parler au nom des habitants résident à al ghazoua qui se sont bien
souvent sacrifiés pour payer cash leur appartements ou avec un crédit à payer sur 25
ans, et qui sont régulièrement victime de coupures d’électricité et d’eau par la
négligence de certains qui n’ont pas réalisés les travaux obligatoires et les
infrastructures adaptées. (Électricité pression et évacuations des eaux usées etc.……)
sans compter l’état des frigos et des téléviseurs payés encore à crédit et qui sont
aujourd’hui de ce fait, bien souvent défectueux, qui vas prendre ces responsabilités et
prendre des décisions fermes et définitives concernant ce sujet.
Après cette lecture certains pourraient penser « mais que fait il à Essaouira si tout vas
si mal, pourquoi ne retourne t il pas en France ????, je réponds que tout d’abord je
rejette toutes formes d’intolérance, je m’exprime pour faire part de mes sentiments, de
mon expérience, même si j’apprend et essayes de m’enrichir des autres chaque jours, je
n’ai aucuns intérêts personnels, sans connotations politiques, ou notions de profits
financiers, et je ne m’impose pas comme un inquisiteur Français aussi bien à Essaouira
qu’au Maroc. Que je respecte ce pays et ces habitants, Comment pourrais je ne pas
m’inquiéter de l’avenir d’Essaouira alors que mes grands parents ont vécus et se sont
mariés à Mogador et que mes oncles et mes tantes sont nés et ont vécues dans cette
ville ???? N’est ce pas un devoir de mémoire pour moi par respect et pour leur
souvenir. Je m’en fais le garant.
Monsieur le gouverneur, nous vous souhaitons la bienvenue, nous vous soutenons et vous
encourageons, je sais que la tâche est difficile, et que vous n’avez certainement pas
toujours les pleins pouvoirs, mais il y a aujourd’hui urgence de joindre les écrits et les
paroles aux actes.
Eric Ohayon.

Aucun commentaire: